• L'Hassetsu

    Hassetsu, les 8 étapes du tir

     

    Le tir se déroule en 8 phases distinctes et consécutives, appelé Hassetsu. Elles sont séparées et réunies à la fois.

     

      Phase 1 - Ashibumi : enracinement des pieds

    L'archer se positionne sur la ligne d'où les flèches seront tirées, de profil par rapport à la cible et tourne sa tête de manière à faire face à la cible. L'arc repose dans la main gauche à hauteur de hanche, et les flèches dans la main droite, à la même hauteur.

    L'archer recherche d'abord la stabilité dans l'immobilité de son corps et son esprit en partant des pieds, jusqu'à la tête.

    L'archer écarte ses pieds de sorte que la distance entre eux soit égale à son allonge (yasuka). Une ligne imaginaire passe devant les orteils de l'archer et l'axe de la cible après l'accomplissement de l'ashibumi.

     

      Phase 2 - Dozukuri : mise en place du torse

    L'archer encoche sa flèche et met ensuite en place la moitié supérieure de son corps, il vérifie son équilibre et l'alignement de son bassin avec ses épaules. Les deux parties du corps doivent être parallèle à la ligne imaginaire créée pendant l'ashibumi.

    Cette posture est étudiée pour trouver le maximum de stabilité dans les quatre directions : avant arrière et latéralement. De plus, cette mise en place du corps est nécessaire à l’ouverture maximale de l’arc avant le lâché.

    Dans certains tirs de cérémonie,les archers peuvent garder plusieurs minutes.

     

      Phase 3 - Yugamae : mise en garde avec l'arc

    Cette phase se compose de trois phases consistant en la mise en place de la flèche sur l'arc et la corde, et la préparation au tir :

    1. Torikake, saisi de l'arc avec la main droite.

    2. Tenouchi, la main gauche est placée d'une nouvelle manière sur la poignée de l'arc pour tirer.

    3. Monomi, l'archer tourne sa tête et regarde fixement la cible.

    Le tireur se saisit de la corde et de l'arc avec la flèche et maintient cette saisie jusqu'à la fin du tir.

     

      Phase 4 - Uchiokoshi : élévation de l'arc

    L'archer élève lentement l'arc au-dessus de sa tête jusqu'à ce que ses bras fassent un angle de 45° avec son tronc. Sa respirationest régulière pour se préparer à l'union (kai).

     

      Phase 5 - Hikiwake : ouverture de l'arc

    L'archer commence à abaisser l'arc tout en écartant ses bras, le mouvement doit dessiner un arc de cercle. Le tireur pousse simultanément l'arc avec sa main gauche et tire sur la corde avec la main droite, jusqu'à ce que la flèche soit au niveau de ses sourcils. L'ouverture se fait lentement, avec une certaine majesté par respect pour la beauté de l'arc. La flèche reste rigoureusement horizontale.

     

      Phase 6 - Kai : pleine extention - union

    L'archer continue le mouvement commencé dans la phase précédente. L'archer semble faire une pause pour viser mais en réalité il continue l'extension du corps dans toutes les directions pour créer une unité entre le corps, l'esprit, le cœur, l'arc, la flèche, la cible... La pointe de la flèche doit suivre la ligne établi pendant l'ashibumi.

    Par rapport a l’archerie occidentale, la poussée de l’arc se réalise avec l’espace pouce/index, la paume n’intervient pas. Cette extension dynamique doit être suffisamment énergique et efficace pour provoquer le départ de la flèche.

     

      Phase 7 - Hanare : le lâcher

    On parle de séparation. Lorsque l'archer atteint l'union parfaite, la corde se libère de la main droite pour lâcher la flèche. La flèche part ou se sépare du tireur. La flèche se sépare de l'archer grâce à l’extension du corps.


      Phase 8 - Zanshin : persistance de l'esprit ou continuation du tir

    Après que la flèche soit partie, le corps est maintenu en extension (même position qu'après hanare) tout en restant à l'état de concentration. L'archer suit la flèche du regard, prêt à toute éventualité. C'est à cet instant que se révèle la vraie nature de l'archer, selon la stabilité du vol de la flèche et de la posture du kyūdōka (pratiquant).

     

    Un Hassetsu complet

    Cette étape est suivie d'une seconde phase, le yudaoshi. Tout en demeurant dans le tir et dans la continuité du zanshin, l'archer abaisse l'arc pour passer à la flèche suivante en recommençant les hassetsu.

     

    Source :

     

     

     

     

     

     

    Le tir à l'arc Magazine N°3

     


  • Commentaires

    1
    catandcie
    Mardi 12 Janvier 2010 à 21:57
    Un petit coucou de passage pour vous souhaiter une bonne année 2010 !...

    Décidément, ce blog est toujours aussi intéressant !... bonne continuation à vous ! :)

    Super cet article !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :