• Le Stenka

     

    Les principes de base de la technique


    N’importe quel mouvement dans le mur est circulaire, le corps et le dos restent droits, qu’il s’agisse d’un coup, d’un déplacement ou de la défense. Ceci représente la puissance venant de tout le corps. Un bon mouvement commence par les hanches. C’est l’inconscient qui régit le mouvement, les hanches indiquent en quelque sorte si le mouvement se produit correctement. Si vous êtes tiré en arrière, penché sur le côté ou en avant, votre corps est dans une position qui n’est pas naturelle, qui empêche le déplacement et les tentatives de prise de type « attaque », « défense » ou « attaque-défense ». C’est pour cela que les mouvements équilibrés sont la garantie de la protection du combattant lors d’un entraînement, comme lors d’un réel combat.

    Tout mouvement a pour but de causer des dommages a l’adversaire et d’anéantir ses plans. Le mouvement d’une jambe ou d’un bras doit être utilisé à 100%, c’est pour cela que le mouvement d’attraction est souvent utilisé comme jet, tandis que le mouvement de pulsion – comme coup.

     



    Les positions


    Il ne faut jamais être immobile. Il faut marcher, faire des mouvements circulaires, voir courir. Si en changeant de position la personne s’arrête, elle laisse un champ libre aux attaques adversaires. Le changement de position doit se faire aussi rapidement que possible pour empêcher l’adversaire de préparer un plan d’action. Dans la plupart des arts martiaux le temps d’arrêt en position, après avoir effectué un pas ou un coup, est relativement égal au temps d’exécution de l’action elle-même.

    Tous les mouvements sont harmonieux et découlent les uns des autres, tout élément technique est la cause et la conséquence de l’autre : la défense est l’attaque, l’attaque est la défense.

     

     

     

    La tactique du combat 

     

    C'est un combat entre deux équipes avec un objectif, s’emparer du « champ de l’adversaire » (son territoire). Le mur n’est pas un objectif en soi, c’est une manière de conduire un combat. L’objectif du mur est de retenir l’adversaire sur sa moitié du terrain en le poussant petit à petit vers les frontières du champ, en s’accaparant de l’espace pour une manoeuvre ou une percée.

    Dans le combat Stenka il n’était possible d’atteindre un réel objectif technico-tactique qu’avec une grande équipe unie. C’est pour cela qu’on composait les murs entre les habitants d’un même village ou d’une même rue. Un bon mur comprend beaucoup de monde : 50 voire plus de personnes.

    L'objectif principal des participants est de pénétrer dans la moitié de terrain de son adversaire et s’en emparer. Pour cela il fallait arriver a sortir a l’exterieur de la frontière et jeter son chapeau ou sa moufle par terre, parfois il suffisait juste d’y poser ses pieds.

     

     

    Les techniques de défense

    Les techniques de la défense utilisées dans le combat corps a corps russe sont de type «arrêtoir», «pression» et «impact sur l’équilibre». Elles obligent l’adversaire à s’arrêter lors de sa saccade vers l’avant et rester à distance confortable pour le combattant. La rationalité des coups dans la tradition du combat corps a corps russe consiste, tout d’abord, au fait que les attaques sont portées en suivant les trajectoires les plus courtes, et, deuxièmement, elles ciblent les zones vulnérables les plus proches. En ce qui concerne les coups latéraux la cible principale est la tête et les côtes.

     

     


    votre commentaire

  • Le Nanbudo

                    
                  

    Fondé par Maître Yoshinao NANBU, cet art martial est un moyen de défense face aux diverses agressions de l'existence.
    L'énergie débordante de chacun, souvent mal canalisée, est utilisée dans des mouvements souples mais dynamiques.

    Les bienfaits du Nanbudo sont nombreux et constituent une véritable thérapie contre les nuisances de la vie.
    Cette discipline est en constante évolution, elle est un excellent moyen de s'affirmer ; elle est pratiquée dans une bonne ambiance et dans le respect de l'individu.

    Le Nanbudo prend sa source l'origine de la vie : "LA RESPIRATION"


    Le pratiquant ne pourra que progresser en s'appuyant sur les trois principes et les sept forces primordiales du Nanbudo.

    Les trois principes :
    • La force = ce que l'on est, c'est à dire le corps
    • Le courage = ce que l'on croit, c'est à dire l'esprit
    • La conviction = ce que l'on fait, c'est à dire l'action

     

    Les sept forces primordiales :
    • La force physique = la force du corps, physique et mentale
    • La force de courage = consiste à se forger de la volonté et du caractère
    • La force de discernement = un jugement stable et dénué d'à priori 
    • La force d'action = consiste à engager sa responsabilité avec fermeté et confiance en soi
    • L'énergie positive qui consiste à rester positif en toute circonstance
    • L'habilité intellectuelle qui consiste à s'adapter à toutes les situations avec intelligence, adresse et compétence
    • La force vitale est créatrice qui est le rassemblement de toutes les forces en une seule

     

    La pratique du Nanbudo

    Kobudo = étude des armes traditionnelles japonaises 
    • Le Bo-Jutsu 
    • Le Boken-Jutsu
    • Le Jo-Jutsu
    Randoris =  formes de combats codifiés. Sept attaques sont présentées à sept défenses. Ces dernières sont toutes basées sur les esquives.
    Katas Yo = combat imaginaire contre plusieurs adversaires. Enchaînements technique basés sur la défense et la contre-attaque
    Katas In = série d'exercices permettant de mieux canaliser les énergies circulant dans le corps aux travers des méridiens et ayant pour but un mieux être psychique et physique
    Nanbu Tenchi Undo = gymnastique de relaxation, d'étirement musculaire et ligamentaire, qui s'intéresse en particulier à l'axe vertébral. Liée à l'étude du souffle, la pratique se fait au sol
    Nanbu Taiso = échauffement qui est composé d'une suite logique de mouvements calqués sur dix éléments de la nature.

    8 commentaires
  • Le Wing Chun, Wing Tsun, Yong Chun, WyngTjun, Ving Tjun (咏春拳 en chinois simplifié, 詠春拳 en écriture chinoise traditionnelle) est un style de 武術 Wushu d'origine du sud de la Chine, dédié au combat rapproché et incluant tant les mains nues que des armes. Il est historiquement un style purement interne à la conclusion simple une fois que le pratiquant sincère s'en est fait sa 小念頭, sa "petite idée", (Xiao Nian Tou en mandarin pinyin, Siu lim tao en cantonais Yale). Cela ne peut commencer que par une étude dite de 小練頭,de "petite pratique", (Xiao Lian Tou en mandarin pinyin, Siu Lim Tao en cantonais Yale). Entre 小念頭 et 小練頭, la confusion est facile, c'est presque le même mot ! Des lors, en inversant la réalité de la pratique authentique, on convie les occidentaux ne connaissant rien de l'ensemble de la civilisation chinoise, à croire commencer par la première forme ou taolu, dite "la petite idée", ce qui est impossible. Ils ne feront jamais au début, et comme tout le monde, qu'une petite pratique. A la fin de la formation dans ce petit wushu, l'élève devait refaire la première forme devant son shifu, la 小練頭 petite pratique. Si son travail de Qi Gong est bon, il découvre et s'approprie une 小念頭, petite idée de ce qu'est le Qi Gong du Shaolin, et doit conclure en ces mots de manière traditionnelle ancestrale : "Le Qi Gong du monastère du Shaolin n'est que moindre mais il est bon". C'est aussi simple que cela. En inversant le début par la fin, il est mal enseigné en occident à grands renforts de mensonges absurdes comme la fausse légende des cinq maîtres, ce dernier wushu crée à Shaolin et qui serait forcément le plus efficace... ou sa fondation par une femme du nom de Yim Wing Chum. Ces notions sont inexistantes dans la tradition chinoise. Il prend dans les Wikipédia occidentaux la forme d'un impossible historique tenant à la fois d'un style Interne 內家 (Nei Jia) et Externe 外家 (Wai Jia) sous l'influence prépondérante venue des premières écoles aux Etats Unis d'Amérique.


    votre commentaire
  • Le Gracie jiu-jitsu, ou école principale du jiu-jitsu brésilien, est un art martial brésilien dérivé du judo et importé par Mitsuyo Maéda (1879-1941) et développé par la famille Gracie. C'est un art martial jeune et en permanente évolution. Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil, aux États-Unis et au Japon. le jiu-jitsu brésilien est une lutte au sol se pratiquant avec ou sans kimono. Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une luxation (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville) et sans torsion articulaire.

    La technique :
    La philosophie du Jiu-jitsu Brésilien est simple. Amener ou ceinturer son adversaire au sol afin de compenser d'éventuelles faiblesses physiques ou de corpulence. Arrivé à ce niveau, étranglements, clefs, coups ou luxations laisse le loisir à l'adversaire d'abandonner ou de subir jusqu'au bout la technique de soumission. En contrepartie, cet art permet à celui qui l'utilise de préserver son adversaire si celui-ci se résigne à abandonner, sans lui provoquer un seul traumatisme grave. C'est pourquoi, on a souvent surnommé le Jiu-jitsu Brésilien comme étant : "l'art ultime à visage humain".


    votre commentaire
  • Les arts martiaux israéliens

    Les arts martiaux israéliens sont adaptés à la défense en milieu urbain et au close combat.

    Le Krav maga est le sport de combat israélien le plus connu dans le monde.
    Le krav est le sport le plus puissant des arts martiaux israélien qui allie le combat de rue et l'auto défense et nécessite une certaine technique de corps à corps.


    Les arts martiaux israélien sont de plus en plus représentés en france, surtout par le biais de Richard Douieb.
    On peut nommer:
    - le krav maga
    - le krav contact (plus adapté comme self defense pour femme)
    - le kapap

    Suivez des stages de krav maga afin de perfectionner votre technique de combat et votre self defense.

    Bien se battre, ce n'est pas "remporter" une bagarre de rue ou une baston, c'est à la fois savoir maîtriser une technique de combat et être sur se défendre.
    Il faut bien sûr assurer en premier son intégrité physique.


    Lisez nos interviews sur le krav maga, il vous donneront une meilleure idée de l'approche des arts martiaux israéliens...

    votre commentaire