• L’AïKIDO

    L'AIKIDO est un budo (méthode d'éducation issue d'un art martial japonais), fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXe siècle, entre 1930 et 1960 (officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibuo), mais basé sur des écoles d'arts martiaux bien plus anciennes (essentiellement le ju-jitsu, l'escrime ou kenjutsu et l'aikijutsu).
    L'aïkido est ainsi né de la rencontre entre ces techniques martiales et d'une réflexion métaphysique de Maître Ueshiba sur le sens de la pratique martiale. L’AIKIDO est un art martial basé sur les principes de non-violence. Le but étant d’amener l’agresseur à renoncer lui-même au combat.

    A Bercy, c’est Arnaud Waltz 6e dan et son équipe qui représenteront l’Aïkido. Il est professeur agrégé en Education Physique et Docteur en Sciences de l’Education.





    1 commentaire
  • Le KARATÉ KYOKUSHINKAI

    Le KYOKUSHIN ou KYOKUSHINKAI est un style de karaté, fondé par Masutatsu Oyama à partir des techniques du karaté japonais.
    1964 voit l'ouverture du premier honbu dojo, et c'est en fait seulement à cette date que Maître Oyama donne à son style le nom de kyokushinkai. Kyokushinkai signifie en japonais La « société de la vérité ultime ».
    Le kyokushin est un karaté de « full-contact », qui met l'accent sur l'efficacité en combat réel.

    A Bercy, les combattants français affronteront leurs compères européens dans un véritable tournoi France Europe. La France sera représentée par Baptiste Delaunay, Boris Kaczowka, Maxime Demeautis, Mohamed Elkholfi et Jean-Luc Vedapodagom.



    1 commentaire
  • LE KARATÉ

    Le KARATÉ est un art martial japonais. Son origine est okinawaïenne (une île de l'archipel des Ryukyu, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyushu).
    En japonais le kanji « kara » signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main ainsi que la technique que l'on réalise avec la main. On traduit littéralement par « la main vide ». Le KARATÉ est l’une des disciplines les plus connues et pratiquées dans le monde.

    Le KARATÉ de combat sera représenté par la Française Tifany Fanjat, Championne du Monde 2008 à Tokyo.

    Quant aux KATA traditionnels, ils seront représentés par l’équipe masculine Championne du Monde 2008 à Tokyo : Julien Dupont, Jonathan Plagnol, Ayoud Neghliz.
     
    A Bercy, c’est une équipe d’enfants qui va étonner le public.




     

     

     


    votre commentaire
  • Les KATA ARTISTIQUES

    La discipline est apparue aux Etats-Unis à la fin des années 1970. Le KATA ARTISTIQUE est à mi-chemin entre les arts martiaux traditionnels et des disciplines purement artistiques comme la gymnastique acrobatique. Les pratiquants évoluent dans une chorégraphie sur fond musical. Le jugement est le même que pour le kata traditionnel : puissance, vitesse, tonicité, précision, créativité, charisme, et complexité de l’enchaînement.

    Le Kata Artistique sera représenté par Jean Dutelle, champion international de Kata Artistique, triple champion de France FFKAMA 2008 de Karaté Artistique (catégories Muscal, créatif et en équipe) et médaillé aux World Series of Martial Arts deWashington. Jean Dutelle est aussi cascadeur sur les films "From Paris with love" et "Banlieu 13 Ultimatum" d'EuropaCorp, ainsi que tenant du rôle du Grand Khan dans le spectacle Marco Polo de Marie-Claude Pietragalla.


    votre commentaire