• L’HAPKIDO

    L’HAPKIDO est une discipline créée en 1948. Originaire de Corée, elle est toujours enseignée aux forces de l’ordre de ce pays. L’HAPKIDO est avant tout une technique d’auto-défense visant à se protéger d’une agression adverse, qu’elle soit armée ou à main nue. Très complet, l’HAPKIDO se base sur un système de projections, de clés et d’étranglement complété par des frappes des membres supérieurs et inférieurs.

    L’Hapkido sera représenté par l’équipe espagnole.


    votre commentaire
  • Le JEET KUNE DO

    Le JEET KUNE DO a été créé par l’acteur Bruce Lee à partir de plusieurs méthodes orientales et occidentales de combat armé et à mains nues. Bruce Lee a ajouté aux techniques du Kung Fu des techniques issues du Karaté, du Judo, du Ju-jitsu et de l’Aïkido, et de la boxe. Le Jeet Kune Do est basé sur la précision, la puissance, la rapidité et l’efficacité. Selon les mots de Bruce Lee lui-même, c’est la règle de n’avoir aucune règle.

    Présent à Bercy, Salvatore Oliva fera une démonstration de l’Oliva Professional Fighting System, art martial de self-defense inspiré des techniques de Jeet Kune Do.


    votre commentaire
  • Le KUNG FU

    Le KUNG-FU (en cantonais) ou gong fu (en mandarin) est le nom donné en Occident aux boxes chinoises dites externes. Le terme a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d'arts martiaux.
    Le terme plus juste pour qualifier les arts martiaux chinois est wushu. L'expression « wushu gongfu » désigne « la maîtrise de l'art martial ».
    L'origine des arts martiaux chinois est criblée de légendes, chaque style ayant souvent développé sa propre légende. Ces légendes ne sont pas à prendre pour des « réalités historiques » mais comme les transpositions métaphoriques, dans des symbolismes spécifiques à la Chine, du mythe des origines et du mythe du surhomme.
    Selon la légende du monastère de Shaolin, les wushu qui y sont pratiqués auraient été importés d'Inde par boddhidarma (Damo pour les Chinois, Daruma pour les Japonais), ils sont donc par essence bouddhistes.
    Les arts internes sont quant à eux taoïstes, il s'agit probablement d'une adaptation bien plus tardive des arts martiaux bouddhistes à la philosophie taoïste.
    Le wushu a été exporté au gré des invasions ou des diaspora Chinoises vers la Corée, le Viêt Nam (occupé pendant 6 siècles par les Chinois), les Philippines, la Malaisie, le Japon, via l'île d'Okinawa, qui fut longtemps chinoise. Au Japon, différents styles de karate-do (kong shou dao en chinois, voie de la main nue), ou le kobudo, dérivent des styles chinois.

    A Bercy, deux expressions bien différentes de Kung-Fu seront représentées :
     
    Maître Zhang Xiao Yan interprètera le style du serpent. Ce style demande beaucoup de souplesse, de rapidité et d’expressivité pour surprendre l’adversaire et pour l’impressionner par le jeu du regard. Le style du serpent imite les mouvements ondulatoires des reptiles. Il est riche en positions basses, et en prises de type saisies, étranglements, techniques de dégagements tel le serpent qui se retourne et entoure la personne qui a voulu la saisir. Maître Zhang Xiao Yan est 7 fois championne de Chine et a été entraîneur de l’équipe de France pendant 10 ans.

     
    Les Moines de Shaolin pratiquent le Kung-Fu, selon une tradition vieille de plus de 1500 ans. Le monastère de Shaolin a vu naître les Arts Martiaux Chinois, qui ont donné naissance aux différents styles modernes que nous connaissons aujourd’hui. Force, souplesse, équilibre, résistance, rapidité et détente sont les maîtres-mots du Kung-Fu Shaolin.  Cet art martial s’inspire beaucoup des animaux dans la nature. Ainsi, le tigre, l’aigle, le dragon, le singe, la grue, le serpent, la mante religieuse et le léopard sont parfaitement représentés. L’esprit est depuis ce temps resté intact : esprit pacifiste du bouddhisme, tolérance et joie de vivre. Le Kung-Fu de Shaolin est aussi une école de la vie.



    2 commentaires
  • Le KRAV MAGA

    Le KRAV-MAGA est une méthode d’autodéfense israélienne.
    À l’origine, il a été créé dans les années 1960 par Imi Lichtenfeld, instructeur de Kapap, pour les besoins de l’armée israélienne.
    Imi, en 1980, autorisa ses disciples les plus doués à enseigner cette méthode à travers le monde.
     Aujourd’hui, il est utilisé par de nombreuses polices et troupes d’élite internationales ( FBI, DEA, les Marines, le GIGN, les SAS… )
    Il connaît également un intérêt croissant chez les civils.
    L'objectif du KRAV-MAGA est d'apprendre à se défendre.
    Le KRAV-MAGA est basé sur les réflexes et la rapidité d'action.
    Le KRAV-MAGA n'est pas un mélange de différents arts martiaux et n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d'efficacité, le KRAV-MAGA est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte.
    Les qualités développées lors de l'entraînement sont : l'amélioration des réflexes, la fluidité, la rapidité, la précision, l'utilisation correcte des armes naturelles du corps, la détermination, la maîtrise de soi, et des réponses adaptées aux situations d'agression.

    Richard Douieb enseigne le Kravmaga en France depuis 1987. Il sera à Bercy avec son équipe.




    votre commentaire
  • Le KINOMICHI : la voie de l’énergie

    Le KINOMICHI, créé à Paris en 1979 par Masamichi Noro, est un art d'origine japonaise dans la tradition du budo.
    Maître Masamichi NORO a été l’un des élèves internes de Maître Morihei UESHIBA fondateur de l’Aïkido.
    Le Kinomichi est affilié en France à la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires, FFAAA, en tant que discipline sportive non compétitive.
    S'adressant à tous, le KINOMICHI privilégie la pratique dynamique à deux et peut notamment utiliser le JO (Canne) et le Boken (Sabre de bois) comme dans l'Aïkido dont il émerge.
    Le KINOMICHI offre une expérience de dynamisme, d'ouverture, de respect et d'harmonie, avec les autres et avec le monde en général.
    Le sourire, constamment sollicité par Maître Noro lors de la pratique, est un élément important du contact et un des nombreux aspects de la manifestation de l'Art.
    Le mouvement de Kinomichi s'exprime selon une spirale. Elle est perçue directement dans le corps des partenaires. Elle intègre la ligne droite et le cercle.
    Le KINOMICHI concilie la tradition Japonaise de l'aïkido et l'approche du corps et de l'énergie, rencontrée entre autres au travers des méthodes de gymnastique occidentales ...
    En France, le KINOMICHI est reconnu comme une activité sportive par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 2001.
    Le KINOMICHI convient aussi bien aux femmes et aux hommes, et peut être débuté à tout âge.
    Pas de compétition, chacun pratique et se perfectionne à son propre rythme, selon ses besoins et ses souhaits.


    votre commentaire