• Le Wing Chun

     

    Ces principes :

     

    Le Wing chun est un art martial né il y a plus de trois cent dans le sud de la Chine. C'est un style de Kung Fu principalement reconnu pour sa science des poings qui est issu de la synthèse de différents styles (tigre, dragon, serpent, grue blanche). Basé sur le concept yin & yang, il fait partie des styles combinés (internes et externes).Ce style a été développé à l'origine par une femme, ce qui lui confère certaines spécificités.On y trouve la puissance par sa position et sa structure et non par la contraction musculaire.Le pratiquant cherche à dévier et/ou à intercepter les techniques adverses pour éviter les rapports de force. Pour plus d'efficacité, on emploie ses deux bras pour développer le concept d'attaque - défense simultanées.Il n'y a pas de figures spectaculaires comme dans certains styles, mais ces formes développent les qualités nécessaires pour faire un bon combattant.Un des principes fondamentaux du Wing chun est la théorie du centre. La ligne centrale est une ligne imaginaire que le pratiquant utilise pour faire face à son adversaire. Elle dessine à travers des points situés face à lui, là ou il peut croiser ses poignets à des niveaux différents, bas, milieu, haut, sans pivoter son corps. Utilisant cette ligne imaginaire pour faire face à son adversaire, le pratiquant est capable d’utiliser ses deux bras en même temps.

     

     

    Les formes du Wing chun s'étudient au travers de trois formes fondamentales :


    • Siu lim tao enseigne la maîtrise du centre et la culture de l'énergie (poussée constante vers l'avant).
    • Chum Kiu est l'étape du pont : apprendre à entrer en contact avec les bras de l'adversaire.
    • Biu Gee, enfin, représente l'étude des techniques de frappes avec, notamment, les piques et les coups de coude.

     

     

     

    Il existe enfin deux formes avec armes : 


    • Le baton long (Dragon Pole / "Lok Din Poon Kwan") et les Couteaux Papillons(Bart Cham To). Le Dragon Pole est un bâton long d'environ 4 m mais, pour des raisons pratiques, il est surtout enseigné sous sa forme courte (environ 2 m).
    • Les Couteaux Papillons sont des couteaux d'une longueur de lame de 40 à 50 cm de long

     

     

     

     

    Les principales techniques sont :


    • Bong sao: la main en forme d'aile
    • Tan Sao: la main vers le ciel 
    • Pak Sao: la main qui pousse 
    • Lap (ou larp) sao: la main qui saisit
    • Jut Sao: la main qui secoue 
    • Gum (garn) Sao: la main qui épingle (ou punaise)
    • Wu sao: la main qui défend 
    • Huen Sao (ou yuen): la main en rotation

     

    Le combat


     

    Le Wing Chun a été développé comme système de combat. Pour cette raison, le système accentue la confiance en soi, le " timing ", l'interception, le contrôle de la ligne centrale, la surprise, la préparation à des frappes consécutives et le " trapping " - contrôles des bras de l'adversaire . Mais l'arme la plus importante dans le Wing Chun est l'esprit.  L'esprit est l'arbitre, le centre autour duquel le système pivote. 

     


     


    votre commentaire
  • Le Wing Chun, Wing Tsun, Yong Chun, WyngTjun, Ving Tjun (咏春拳 en chinois simplifié, 詠春拳 en écriture chinoise traditionnelle) est un style de 武術 Wushu d'origine du sud de la Chine, dédié au combat rapproché et incluant tant les mains nues que des armes. Il est historiquement un style purement interne à la conclusion simple une fois que le pratiquant sincère s'en est fait sa 小念頭, sa "petite idée", (Xiao Nian Tou en mandarin pinyin, Siu lim tao en cantonais Yale). Cela ne peut commencer que par une étude dite de 小練頭,de "petite pratique", (Xiao Lian Tou en mandarin pinyin, Siu Lim Tao en cantonais Yale). Entre 小念頭 et 小練頭, la confusion est facile, c'est presque le même mot ! Des lors, en inversant la réalité de la pratique authentique, on convie les occidentaux ne connaissant rien de l'ensemble de la civilisation chinoise, à croire commencer par la première forme ou taolu, dite "la petite idée", ce qui est impossible. Ils ne feront jamais au début, et comme tout le monde, qu'une petite pratique. A la fin de la formation dans ce petit wushu, l'élève devait refaire la première forme devant son shifu, la 小練頭 petite pratique. Si son travail de Qi Gong est bon, il découvre et s'approprie une 小念頭, petite idée de ce qu'est le Qi Gong du Shaolin, et doit conclure en ces mots de manière traditionnelle ancestrale : "Le Qi Gong du monastère du Shaolin n'est que moindre mais il est bon". C'est aussi simple que cela. En inversant le début par la fin, il est mal enseigné en occident à grands renforts de mensonges absurdes comme la fausse légende des cinq maîtres, ce dernier wushu crée à Shaolin et qui serait forcément le plus efficace... ou sa fondation par une femme du nom de Yim Wing Chum. Ces notions sont inexistantes dans la tradition chinoise. Il prend dans les Wikipédia occidentaux la forme d'un impossible historique tenant à la fois d'un style Interne 內家 (Nei Jia) et Externe 外家 (Wai Jia) sous l'influence prépondérante venue des premières écoles aux Etats Unis d'Amérique.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique