• Le Shorinji Kempo

     

     

     

     

     

    Pour résumer le Shorinji Kempo est à la fois un art martial traditionnel et un système d'auto-défense.

    Quels bénéfices peut-on tirer de ce sport ?

    • l'amélioration de la condition physique
    • le développement de l'esprit
    • la capacité d'auto-défense

     

    A qui est-il accessible ?

    A tout le monde. Le Shorinji Kempo est ouvert à tous car sa pratique ne nécessite ni force ni souplesse particulière. A travers son apprentissage, chacun peut progresser à son rythme et améliorer son équilibre, sa coordination et, au fil des entraînements, repousser ses limites en termes de souplesse, d'endurance et de condition physique en général. 

     

     

     

     

     

    Ce sport est-il seulement une maîtrise du corps ?

    Le Shorinji Kempo n'est pas seulement un travail physique, il inclut également un aspect philosophique dans sa pratique à travers plusieurs principes. L'un de ces principes fondamentaux est l'importance du travail à deux. Les partenaires prennent conscience de la nécessité de l'autre pour progresser, et développent le sens de l'entraide et de l'amitié. 
    La méditation zen assise (Chinkon) fait partie intégrante de cet art martial.

     

    Quelles sont les techniquest du Shorinji Kempo ?

    Le Shorinji Kempo combine de multiples aspects : coups de poing, coups de pied, dégagements, projections ou immobilisations sur des saisies. 

    On distingue trois catégories :

    Goho (ou techniques dures) : Cette catégorie comprend les techniques d'esquive, de parade et de contre-attaque sous forme de coups de poings et de coups de pieds. Il s'agit de frapper les points sensibles : c'est l'art de l'atemi.

    Juho : Ce nom regroupe l'ensemble des techniques utilisées sur une saisie. La richesse technique du Shorinji Kempo permet d'envisager des dégagements ou des projections de l'adversaire, ainsi que des immobilisations, des luxations ou des torsions d'articulation.

    Seiho : Ce système de massage et de manipulation de certains points de pression du corps humain permet une remise en forme après l'effort de l'entraînement. En rétablissant la circulation d'énergie, ces massages permettent d'alléger la douleur due à des muscles contractés ou à des articulations trop sollicitées.

     


     

     


    votre commentaire
  • Le SHORIJI KEMPO

    Le Shōrinji Kempo offre plusieurs aspects ; la diversité des techniques qui sont enseignées associe des techniques proches du Karate, du Jūjutsu et de l'Aïkido, puisant principalement ses origines dans la boxe chinoise de Shaolin et dans le Jujutsu japonais. C’est un art fait tout autant de spiritualité que de martial. Au Japon, c’est l’un des arts martiaux le plus pratiqué.
    Depuis 1997, le Shorinji Kempo a fait son entrée au sein de la Fédération Française de Karaté (FFKDA) devenu le groupe "France Shorinji Kempo"(37 dojos).

    Descendant de l'une des cinq familles de Samurai originaires de l'île de Kyûshû, Maître Aosaka Hiroshi, 8e dan, sera à Bercy pour représenter le Shorinji Kempo.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique