• Le Pencak-Silat

     

     

     

     

    Le terme de Pencak-Silat


    Pencak Silat (prononcer "penchak") est un mot composé dont les deux éléments ont la même signification, et sont parties intégrantes de la culture des peuples de la région Nusantara, berceau des peuples de race malaise : Indonésie, Malaisie, Singapour et Brunei Darussalam.

     

    Les origines 


    L'homme a toujours cherché comment se défendre : face aux animaux et aux autres hommes. L'évolution des techniques a suivi celle de l'homme :


    • Les formes ont pu s'inspirer de techniques utilisées instinctivement par certains animaux. L'homme a su adapter ces techniques à sa propre anatomie

    • D'instinctives, les formes ont progressé vers des techniques réfléchies, à mesure qu'évoluaient les facultés de réflexion de l'homme ainsi que sa prise de conscience des multiples possibilités offertes par son corps

    • L'intérêt d'une défense collective a poussé les plus experts à réfléchir sur les moyens d'enseigner les techniques aux autres membres de leur entourage. La codification des postures, déplacements, coups et blocages a permis une première approche de l'enseignement des techniques propres à la famille, au village ou au clan.

    • Ces techniques se sont peu à peu diffusées et mélangées aux autres techniques, aidées en cela par les multiples migrations et invasions, ainsi que par les mouvements de population résultants du commerce des épices

    • De la rivalité des clans et des villages en a découlé une réflexion plus approfondie de l'enseignement des techniques de défense, d'où l'émergence des différents styles

     

     

     

     

     

    Le but du Pencak-SIlat


    Les techniques sont utilisées de façon responsable dans le seul but de se défendre contre tout ce qui pourrait porter atteinte à notre intégrité. Les agressions peuvent être de tout ordre : physiques et psychiques.
    L'entraînement en Pencak Silat permet d'apprendre à connaître et exploiter toutes les possibilités offertes par notre corps, dans le but de se défendre. La connaissance de notre corps et de ses possibilités permet en outre d'accéder à un certain état de sérénité et de lucidité : le contrôle de la peur et du stress permet de gérer au mieux certaines situations de conflit.

     



    votre commentaire
  • LE PENCAK-SILAT

    Le silat est un art martial d'origine indonésienne, vraisemblablement de l'île de Sumatra.
    Il est également pratiqué aux Philippines, au Brunei, en Malaisie, à Singapour, dans le sud de la Thaïlande et plus généralement dans ce qu'on appelle le monde malais.
    Dans l'île de Java, il s'appelle Pencak. Pour cette raison, le nom officiel indonésien de cet art martial est "pencak-silat".
    Deux éléments différencient le silat de la plupart des autres arts martiaux asiatiques, du moins du karaté japonais et du taekwondo coréen.
    La première est l'existence d'une forme dansée du silat, que dans certaines régions d'Indonésie on appelle bunga ("fleur"), accompagnée d'une musique exécutée avec des instruments traditionnels.
    Une explication de l'origine de cette forme est l'interdiction imposée par les autorités coloniales hollandaises au XIXe siècle, de pratiquer les arts martiaux.
    Les formes dansées seraient donc à l'origine une façon de dissimuler la pratique du silat et du pencak.
    La deuxième différence est la dimension rituelle et religieuse du silat.
    Les styles suivant les régions sont fortement influencés par les animaux.
    Le silat est traditionnellement pratiqué sous une forme de combat rythmique avec des armes, des bâtons ou à mains nues.
    Il s’agit d’un exercice stylisé basé sur des séries d'enchaînements codifiés.

    A Bercy, 8 grands maîtres venus spécialement de Malaisie présenteront le Pencak-Silat.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique