• Le KUNG FU

    Le KUNG FU

    Le KUNG-FU (en cantonais) ou gong fu (en mandarin) est le nom donné en Occident aux boxes chinoises dites externes. Le terme a été introduit en Europe dans les années 1970 pour désigner les films chinois d'arts martiaux.
    Le terme plus juste pour qualifier les arts martiaux chinois est wushu. L'expression « wushu gongfu » désigne « la maîtrise de l'art martial ».
    L'origine des arts martiaux chinois est criblée de légendes, chaque style ayant souvent développé sa propre légende. Ces légendes ne sont pas à prendre pour des « réalités historiques » mais comme les transpositions métaphoriques, dans des symbolismes spécifiques à la Chine, du mythe des origines et du mythe du surhomme.
    Selon la légende du monastère de Shaolin, les wushu qui y sont pratiqués auraient été importés d'Inde par boddhidarma (Damo pour les Chinois, Daruma pour les Japonais), ils sont donc par essence bouddhistes.
    Les arts internes sont quant à eux taoïstes, il s'agit probablement d'une adaptation bien plus tardive des arts martiaux bouddhistes à la philosophie taoïste.
    Le wushu a été exporté au gré des invasions ou des diaspora Chinoises vers la Corée, le Viêt Nam (occupé pendant 6 siècles par les Chinois), les Philippines, la Malaisie, le Japon, via l'île d'Okinawa, qui fut longtemps chinoise. Au Japon, différents styles de karate-do (kong shou dao en chinois, voie de la main nue), ou le kobudo, dérivent des styles chinois.

    A Bercy, deux expressions bien différentes de Kung-Fu seront représentées :
     
    Maître Zhang Xiao Yan interprètera le style du serpent. Ce style demande beaucoup de souplesse, de rapidité et d’expressivité pour surprendre l’adversaire et pour l’impressionner par le jeu du regard. Le style du serpent imite les mouvements ondulatoires des reptiles. Il est riche en positions basses, et en prises de type saisies, étranglements, techniques de dégagements tel le serpent qui se retourne et entoure la personne qui a voulu la saisir. Maître Zhang Xiao Yan est 7 fois championne de Chine et a été entraîneur de l’équipe de France pendant 10 ans.

     
    Les Moines de Shaolin pratiquent le Kung-Fu, selon une tradition vieille de plus de 1500 ans. Le monastère de Shaolin a vu naître les Arts Martiaux Chinois, qui ont donné naissance aux différents styles modernes que nous connaissons aujourd’hui. Force, souplesse, équilibre, résistance, rapidité et détente sont les maîtres-mots du Kung-Fu Shaolin.  Cet art martial s’inspire beaucoup des animaux dans la nature. Ainsi, le tigre, l’aigle, le dragon, le singe, la grue, le serpent, la mante religieuse et le léopard sont parfaitement représentés. L’esprit est depuis ce temps resté intact : esprit pacifiste du bouddhisme, tolérance et joie de vivre. Le Kung-Fu de Shaolin est aussi une école de la vie.



  • Commentaires

    1
    Le monde de Mimi
    Mercredi 18 Mars 2009 à 22:41
    je suis une fan de kung fu,à la mémoire de Bruce Lee que j'admire tout particuliérement;j'aurai aimé le pratiquer;merç infiniment pour ce blog qui m'intéresse concernant tout les arts martiaux;amitiée.Mimi
    2
    inconnu
    Mardi 26 Janvier 2010 à 21:55
    c tres dure de faire une vrille ( impresionan )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :