• Le Katana

    Le Katana

     

    Symbole des samouraïs, le katana est un sabre en courbe de 60cm minimum de hauteur. Il se manie généralement à deux mains.

    Le poids d'un katana dit standard varie entre 800 et 1300 grammes.

    C'est une arme de taille dont on utilise le tranchant et d'estoc grace à sa pointe.



    La lame ainsi que la poignée comportent plusieurs parties qui ont chacune leur nom ; ceci marque l'importance que la culture japonaise accorde au sabre.


    Tsuka (Poignée) : Son cœur est constitué de deux coques de bois de magnolia.

    Kashira, ou Tsukagashira : Décoration du bout du pommeau.

    Tsuba (Garde) : Son rôle est de protéger la main et de l'empêcher de glisser de la poignéet enfin de parfaire les techniques de défense lors d'attaque avec un Tanto.Les tsuba sont en général classifiés en deux catégories: ceux en fer (ou tetsu) et ceux en métaux mous (ou kinko) composés d'une grande variété d'alliages: les shaduko (de couleur bleu nuit en cuivre et or), les sentoku (de couleur marron en cuivre, zinc et plomb), les shibuichi (souvent gris en cuivre et fer),.... Le plus souvent de forme de circulaire, on peut également en trouver dans des formes diverses (carrée, hexagonale, rectangulaire,...). Leur surface est généralement sculptée, décorée ou ajourée (sukashi). Chaque Clan ou Seigneur possédait son propre Tsuba avec ses armoiries.Menuki : Broche d'ornement sur la poignée, elle aide également à la saisie ; elle n'est pas posée au même niveau sur la face dite Omote que sur la face dite Ura.

    Mekugi : Goupille de bambou qui fixe la lame à la tsuka ; la soie (nakago) de la lame et la tsuka sont percées, et le mekugi les traverse de part en part.

    Same kawa : Fait en peau de requin ou de raie, cela recouvre le bois de la tsuka.

    Tsuka ito ou tsuka maki : Laçage de tresse spéciale en soie ou coton, ou encore de cuir autour de la poignée, permettant une meilleure préhension et de maintenir les deux coques constituant la tsuka.

    Sepa : Parties métalliques entre le tsuba et la lame, guidant la soie (nakago) lors de son insertion dans la tsuka.

    Habaki : Pièce métallique située à la base de la lame ; elle sert à « verrouiller » le sabre dans le fourreau (saya), à éviter qu'il ne tombe ; pour dégainer il faut pousser sur la garde (tsuba) avec le pouce pour faire sortir le habaki du saya et pouvoir tirer la lame.

    Nakago : Soie, partie insérée dans la tsuka et percée d'un ou deux mekugiana (trou permettant le passage du mekugi).

    Yasurime : Traits de lime organisés sur la soie, varient selon les écoles.

    Mei : Signature gravée dans la soie identifiant le forgeron .

    La Lame : Constituée de plusieurs parties.

    Yakiba : Partie trempée de la lame, formant la ligne de trempe, (hamon). Présente différentes formes (vagues, boîtes, etc.)

    Hassaki : Tranchant de la lame.

    Arêtes : la partie parallèle des flancs de la lame (shinogiji) a une certaine épaisseur ; la lame s'affine vers la pointe (kissaki) et vers le tranchant (hassaki), la transition de la partie parallèle et les parties s'affinant forment trois arêtes qui se rencontrent en un point nommé mitsukado.

    Shinogi : Arête latérale de la lame.

    Yokote : Arête séparant la pointe (kissaki) du reste de la lame .

    Saya (Fourreau) : Il est fait de bois de magnolia qui, bien séché, est absorbeur d'humidité, limitant l'oxydation des lames ; il est recouvert de laque traditionnelle (22 couches) d'aspect lisse ou granulé à motif avec ou sans incrustation ; celle-ci avait deux vertus : rendre étanche l'ensemble sabre fourreau, et rigidifier le fourreau fait de magnolia fragile.

    Sageo : Cordelette sur le fourreau.

     

    Présentation d'un katana


    Lorsque le katana est sur son présentoir, il est placé :

    Dans son fourreau (saya)

    Tranchant vers le haut

    A gauche de soi


    Le plus souvent, seule la « monture » du sabre est exposée ainsi (tsuka, tsuba et saya, maintenus ensemble par une lame en bois). En effet la lame est souvent rangée dans une monture de protection hermétique en bois blanc dite de shirasaya (qui ne sont pas destinées au combat).

    A l'époque, en temps de paix, le katana se posait sur le présentoir, la tsuka côté gauche, alors qu'en temps de guerre, la tsuka est à droite, ceci afin de permettre une sortie plus rapide du katana en cas de danger.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :