• le judo

    Le mot japonais "Judo" veut dire "voie de la souplesse". Le judo peut représenter plusieurs choses; c'est un sport, un art, une discipline, une activité sociale et de loisir, un conditionnement physique, un moyen d'autodéfense ou de combat et une manière de vivre. Le judo est unique car tous les groupes d'âge, les deux sexes et la plupart des personnes handicapées peuvent participer ensemble à l'apprentissage et à la pratique de ce sport. Le judo est une activité peu coûteuse à laquelle on peut participer pendant toute l'année et qui attire les gens de tous les milieux.

    Le judo vise la défense plutôt que l'attaque. L'objectif est de maîtriser son adversaire en appliquant les principes d'action-réaction et du contrôle de l'équilibre ; pour ce faire, on utilise des projections et des immobilisations qui sont basées sur l'ancien art du jujitsu. Le judo vise à subjuguer, et non blesser l'adversaire comme était le cas dans le jiu-jitsu traditionnel.

    Le Gokyo (Cinq Principes Techniques) et le Itsutsu No Kata (Cinq Principes énergétiques) représentent donc les deux aspects fondamentaux du Judo originel du Maître Kano en liaison directe avec l'origine chinoise antique des Ecoles Kito-ruy et Yoshin-ryu. Malheureusement il faut désormais admettre que le Gokyo originel, le Koshiki No Kata, le Itsutsu No Kata, qui forment respectivement le corps (Tai), la technique (Gi) et l'esprit (Shin) du Judo classique ne sont que fort peu pratiqués et étudiés dans le Judo sportif... ou ne servent qu'à des démonstrations.

    "Le but principal du judo se trouve dans ce point. Il cherche à augmenter la force humaine, la moralité et l'esprit par des moyens et efforts humains. Il a tendance à former les jeunes pour qu'ils aient les habitudes et les conditions favorables à la réalisation de grandes entreprises."


  • Commentaires

    1
    Leandre31
    Mercredi 4 Mars 2009 à 14:01
    Mon pere a été champion de france en judo des cadets et d'autres catégories si il avait été meilleur à l'école il aurais pu participer à la sélections pour la selection de jeux olympiques!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :