• votre commentaire
  • L'aikido

     

     

     

     

     

    Qu'est-ce-que l'aikido ?

    L'aikido est l'art martial passif par excellenceLe but essentiel de l'aikido estt l'harmonie, c'est pourquoi les techniques de cet art martial sont basées sur la non-résistance. La chose essentielle pour pratiquer l'aikido n'est donc pas la force mais belle est bien la volontéMalgré la ''non-force'', personne ne peut résister aux nombreux mouvements circulaires et fluides de l'aikido. L'apprentissage de cet art est le plus long parmi tous les autres arts martiaux. Mais rassurez-vous après deux ans de pratique vous pouvez vous défendre contre toutes sorte d'attaques.

     

     veut dire harmonie,
    ki signifie énergie,
    do la voie.
    Ainsi l'aikido se résume à la voie de l'harmonisation grâce aux énergies. 

     

    A qui s'adresse t-il ?


    L'aikido s'adresse à tout ceux qui ont la capacité de tourner une poignée de porte. En effet l'aikido n'utilise aucune force et ne nécessite pas une grande taille. Cet art ce veut l'un des plus approprié pour les femmes et les enfants. Le physique n'est pas important. Ainsi il n'y a qu'une seule chose importante pour pouvoir débuter l'aikido, la volonté.

     

    Les différents styles 

    • Style yoshinkan : consideré comme "plus dure", met l'accent sur les atémis
    • Style aïkikai : aïkido de loin le plus répandu. Le style est caractérisé par la fluidité des techniques, la relative concision du panel de techniques, un refus de l'efficacité immédiate mais plutôt une recherche de la justesse et de l'acquisition des principes de l'aïkido. 
    • Style Aïkibudo : forme la plus moderne
    • Style Tomiki Ryu : seul style fait pour la compétition
    • Style Shin-shin Toitsu Aïkido : signifie "unification du corps et de l’esprit". Le style est axé sur la pratique et le controle du ki. Malheureusement ce style tente à disparaître, il n'est pratiqué qu'aux États-Unis.
    • Style Yoseikan : composé d'un mélange d'autre arts martiaux
    • Style Iwama Ryu : contient beaucoup de techniques avec armes

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • L’AïKIDO

    L'AIKIDO est un budo (méthode d'éducation issue d'un art martial japonais), fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXe siècle, entre 1930 et 1960 (officiellement reconnu par le gouvernement japonais en 1940 sous le nom d'aikibuo), mais basé sur des écoles d'arts martiaux bien plus anciennes (essentiellement le ju-jitsu, l'escrime ou kenjutsu et l'aikijutsu).
    L'aïkido est ainsi né de la rencontre entre ces techniques martiales et d'une réflexion métaphysique de Maître Ueshiba sur le sens de la pratique martiale. L’AIKIDO est un art martial basé sur les principes de non-violence. Le but étant d’amener l’agresseur à renoncer lui-même au combat.

    A Bercy, c’est Arnaud Waltz 6e dan et son équipe qui représenteront l’Aïkido. Il est professeur agrégé en Education Physique et Docteur en Sciences de l’Education.





    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique