• Glossaire

    GLOSSAIRE du KUNG FU WUSHU
    (Non-exhaustif)

     

    Bùxíng : Position. Désigne les positions ou postures de corps en wushu.
    Flèche arrière.
    Chángquán ([chang] longue ; [quan] boxe) : Le terme changquan se réfère aux styles de grande amplitude comme le chaquan, huaquan ou le shaolinquan. C'est une épreuve officielle de compétition fortement appréciée pour son caractère acrobatique accentué par les nouveaux règlements de compétition. C'est une épreuve physiquement exigente nécessitant souplesse, explosivité, force et endurance.
    Autres orthographes : changchuan


    C.W.A. : C'est la fédération Chinoise de Wushu reconnue par l' IWUF.
    Autres orthographes : Chinese Wushu Association, zhōngguó wǔshù xiéhuì


    Dāoshù ([dao] sabre ; [shu] art) : Le sabre de wushu est une arme à lame unique et courbe. C'est une épreuve officielle de compétition. Il faut la différencier d'une autre arme de compétition : le nandao.
    Autres orthographes : dao


    Diēpū ([die] tomber, chuter ; [pu] se jeter) : Culbutes, chutes. Ex : chute avant sur le dos, chute avant sur les coudes, saut de nuque, chute avant carpé, envol du dragon.
    Envol du dragon.
    Duìliàn : Combat pré-arrangé. Forme de combat en groupe de 2 ou 3 personnes dont les mouvements sont pré-arrangés. On distingue les combats à mains nues contre mains nues, armes contre armes et armes contre mains nues. En wushu moderne, ces disciplines sont devenues trés acrobatiques et certains athlètes en ont fait leur spécialité.
    Autres orthographes : dual events, combat combiné, combat arrangé


    E.W.U.F : Fédération Européenne de Wushu. C'est la seule structure européenne reconnue par l' IWUF pour le wushu. Elle a été fondée en 1985 et a pour but le développement du wushu en Europe et sa promotion dans le monde. Elle organise notamment les championnats d'Europe de Wushu tous les 2 ans et les championnats d'Europe junior.
    Autres orthographes : European Wushu federation


    Gōngfu ([gong] accomplissement ; [fu] homme) : Terme popularisé par les films de Hong-kong, notamment Bruce Lee, pour désigné les arts martiaux chinois. Ce terme s'est popularisé à partir du 20ème siècle et ne se retrouve pas dans les textes anciens. En chine, on parle de wushu (ou Zhongguo wushu). Littéralement le terme gongfu signifie "accomplissement par l'effort". Il est composé de gong (accomplissement, mérite) et de fu (homme). On peut donc parler de gongfu pour d'autres arts comme la cuisine ou la calligraphie. L'écriture "kungfu" vient de la romanisation par le système de Wade-Giles.
    Autres orthographes : kungfu


    Gùnshù ([gun] baton ; [shu] art) : Le baton est habituellement en bois (mais pas en bamboo) et parfois en métal dans certains styles (ex : houquan ou singe). C'est une épreuve de compétition officielle.
    Autres orthographes : gun


    I.W.U.F : Fédération internationale de Wushu. La fédération internationale de wushu est la structure de référence au niveau mondiale pour le wushu. Reconnue par le comité internationale olympique depuis 1999, elle compte plus de 100 fédérations membres. Elle est notamment responsable de l'organisation des championnats du monde de Wushu.
    Autres orthographes : International Wushu Federation, Guoji Wushu Lian He Hui


    Jiànshù ([jian] épée ; [shu] art) : L'épée est une arme à lame double et droite. C'est une épreuve de compétition officielle. Il existe de nombreuses formes d'épées différentes (ex : shuangshoujian ou épée à 2 mains).
    Autres orthographes : jian


    Jiāyóu : Courage !
    Signifie littéralement ajouter [jia] du carburant [you]. Utilisé en sport en Chine pour encourager quelqu'un. L'équivalent de notre "aller !" en français.


    Jítǐ : Epreuve de groupe. Epreuve dans laquelle un groupe d'athlètes réalisent une chorégraphie synchronisée
    Autres orthographes : groupe events, jiti xiangmu


    Kungfu : Voir le terme Gōngfu.

    Nándāo ([nan] sud ; [dao] sabre) : Le sabre du sud est une arme à tranchant unique dérivé des épées du yongchunquan. C'est une épreuve officielle de compétition dont les critères sont proches du nanquan.
    Autres orthographes : nanchuan


    Nángùn ([nan] sud ; [gun] bâton) : Le bâton du sud est une épreuve officielle de compétition depuis 1992. Les critères sont proches de ceux du nanquan.

    Nèijiā : Famille des styles internes. Terme général pour désigner la famille des styles internes que sont le taijiquan, baguazhang, xingyiquan par opposition aux styles externes ou weijia (ex : shaolinquan).
    Autres orthographes : nei chia, neijiaquan, nei chia chuan

    Pínghéng : Equilibre. Postures en équilibres du wushu. Ex : équilibre genou élevé en avant, équilibre avec genou élevé latéralement, équilibre jambe levée latéralement, équilibre jambe croisée sous le genou, équilibre de la pleine lune.
    Equilibre jambe croisée sous le genou.
    Qiāngshù ([qiang] lance ; [shu] art) : La lance est formée d'une pointe rattachée à un bâton et agrémentée d'une chevelure rouge censée détourner l'attention de l'adversaire. C'est une épreuve officielle de compétition.
    Autres orthographes : qiang


    Qìgōng ([qi] énergie ; [gong] travail, technique) : Composante de la médecine chinoise impliquant le travail de mouvements respiratoires associés à des postures et mouvements du corps. Pratiqué principalement dans un objectif d'entretien de la santé, certaines formes sont utilisées à visée thérapeutique. On associe le qigong aux styles dit interne (neijia) du wushu. On dénombre plus de 3000 styles et écoles différentes de qigong.
    Autres orthographes : chigong, chikung


    Qínná ([qin] saisir ; [na] bloquer) : Techniques d'auto-défense se basant sur la saisie de l'adversaire et le blocage par manipulation des articulations.
    Autres orthographes : ch'in na, chin na su


    Quánfǎ ([quan] poing, boxe ; [fa] technique, loi) : Désigne les techniques de poing. Ex : coup de poing marteau, coup de poing revers claqué, coup de poing pulvérisant.
    Coup de poing revers.
    Sàndá ([san] libre ; [da] combat) : Forme de combat rapproché représentant une synthèse des styles traditionnels chinois dans un objectif d'efficacité. On sépare les techniques en 3 catégories : poings (quanfa), pieds (tuifa) et projections (shuai).
    Autres orthographes : sanshou, boxe chinoise


    Sànshǒu ([san] libre ; [shou] main) : Voir le terme sanda. Sanshou est parfois utilisé en France pour désigné les formes de combat "traditionnel".
    Autres orthographes : boxe chinoise, sanda


    Shàolínsì ([shao] jeune, petite ; [lin] forêt ; [si] temple) : Les temples Shaolin sont un ensemble de monastères bouddhistes chinois célèbres pour leur association du bouddhisme Chan avec les arts martiaux, le Kung Fu Shaolin. Ce sont les monastères bouddhistes les plus connus en Occident.
    Le temple Shaolin originel est situé sur le mont Song (Songshan en chinois), une des cinq montagnes sacrées de Chine, dans la province de Henan. Fondé vers 497 sous la dynastie Wei du nord, c'est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Chine.
    Le Kung Fu Shaolin atteint son apogée sous la dynastie Ming (1368 - 1644), quand plusieurs centaines de moines shaolin reçoivent un statut militaire et un statut de commandement dans les campagnes contre des rebelles et des bandits japonais. À cette époque, ils avaient développé leur propre style d'arts martiaux, le Shaolinquan.


    Shǒufǎ : Techniques de main. Designe les techniques de main. Ex : main crochetée, main enroulée.
    Main enroulée.
    Shǒuxíng : Formes de main. Formes de main utilisées en wushu. Ex : poing fermé simple (forme utilisée dans les techniques de poing ou quanfa), main ouverte, pouce rentré (forme utilisée dans les techniques de main ouverte ou zhangfa), forme de griffe (forme utilisée dans les techniques de griffe ou zhaofa).
    Crochet.
    Taichichuan : Voir le terme taijiquan
    Autres orthographes : taijiquan


    Tàijíquán ([tai ji] fait supreme ; [quan] boxe) : Style interne de wushu, cette boxe se focalise sur le travail des énergies par des mouvements lent et explosifs. Traduit littéralement par "boxe du fait suprême", le taijiquan comprend différents styles (Yang, Chen, Wu, Sun Wu). Le taijiquan se pratique en compétition, mais majoritairement dans un objectif de santé, relaxation et bien-être.
    Autres orthographes : T'ai Chi Ch'üan, Tai Chi, T'ai Chi, Taiji, Taichichuan


    Tàolù : Enchaînement de mouvements. Succession de mouvements, positions, voir de sauts dans les formes modernes. Autrefois destinés à l'apprentissage de techniques de wushu ou de renforcement physique, les taolu sont en wushu moderne des épreuves de compétitions à part entière avec un règlement (surface limitée, temps limité, critères de jugement).

    Tiàoyuè ([tiao] sauter ; [yue] sauter, bondir) : Sauts. Ex : coup de pied sauté de face, coup de pied sauté circulaire interieur, coup de pied papillon vrillé, roue sans les mains frontale, coup de pied sauté latéral.
    Coup de pied sauté papillon.
    Tuǐfǎ : Techniques de jambe. Désigne les techniques de jambe. Ex : coup de pied de face croisé, coup de pied arrière, grand écart latéral, balayage avant.
    Coup de pied intérieur.
    Tuīshǒu ([tui] pousser ; [shou] main) : Nom utilisé pour désigner les applications à 2 personnes des styles internes ou neijia. Elles sont sensées permettre d'expérimenter et comprendre les principes de ces styles.
    Autres orthographes : t'ui shou, mains collantes, pushing hands


    Wàijiā : Famille de styles externes. Terme général pour désigner les styles externes par opposition aux styles internes ou neijia (baquazhang, taijiquan, xingyiquan, yiquan, fengshou, liuhebafa).
    Autres orthographes : wai chia, waijiaquan, wai chia chuan


    Wǔshù ([wu] martial ; [shu] art) : Signifie littéralement art martial ou art guerrier et regroupe l'ensemble des arts martiaux chinois. On parle de Kungfu en occident.

    Zhǎngfǎ : Techniques de main ouverte. Désigne les techniques de main ouverte ( zhang ). Ex : coup de paume vers le bas, coup de main tranchant, piquer de la main, coup de main avec saisie, attaque à deux mains, main balayée.
    Main balayée.
    Zhǒufǎ : Techniques de coude. Désigne les techniques de coude (zhou). Ex : coup de coude vers le bas.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :